Soins chiropratiques prénataux

Les soins chiropratiques pendant la grossesse peuvent être bénéfiques pour la femme enceinte pour de nombreuses raisons.

Les soins chiropratiques pendant la grossesse sont non seulement sécuritaires et efficaces, mais ils peuvent être bénéfiques pour la femme enceinte pour de nombreuses raisons. Bien que les douleurs liées à la colonne vertébrale telles que les maux de dos et au nerf sciatique soient souvent associées à la grossesse, ça n’a pas besoin d’en être ainsi.

Pendant les neuf mois de la grossesse, le corps d’une femme passera par de nombreux changements qui peuvent affecter son alignement vertébral. Il s’agit notamment de changements hormonaux tels que la sécrétion de relaxine, qui augmente la laxité des ligaments pour aider à préparer le corps pour le processus d’accouchement, rendant ainsi la colonne vertébrale et le bassin enclins à des instabilités; ainsi que les changements posturaux et de la démarche alors que le bébé et le ventre de la mère se développent. Voir un chiropraticien avec une formation en soins prénataux peut aider à rétablir l’alignement approprié du corps et aider à soulager les maux et les douleurs.

L’alignement vertébral d’une femme joue un rôle important dans le processus d’accouchement lui-même.

Plus important encore, l’alignement vertébral d’une femme joue un rôle important dans le processus d’accouchement lui-même. L’alignement et le mouvement anormaux de la colonne vertébrale peuvent, en fait, contribuer à un travail plus difficile pour la mère (dystocie), ce qui peut affecter la longueur, le confort et le niveau des complications lors du processus d’accouchement. L’utérus se fixe au bassin par des ligaments clés; par conséquent, tout changement asymétrique dans l’alignement pelvien de la femme affecte également le tonus de ces ligaments et peut créer une torsion dans l’utérus. Ceci, à son tour, peut jouer un rôle indirect dans le positionnement du bébé en diminuant l’espace de celui-ci pour bouger comme il se doit (contrainte intra-utérine).

Une telle restriction dans les mouvements pour le bébé pendant la grossesse peut également mener à des effets à plus long terme après la naissance tels qu’un torticolis, une inclinaison de la tête, et d’autres conditions neurologiques possibles.

La technique Webster

La technique Webster est une technique chiropratique utilisée par certains chiropraticiens, y compris Dre Josée, pour restaurer la fonction neuro-biomécanique du bassin.

Pour plus d’informations sur la technique Webster ou pour trouver un chiropraticien certifié Webster dans votre région, visitez le site Web du International Chiropractic Pediatric Association en cliquant le lien ci-bas (disponible en anglais seulement).