Qu’est-ce que la chiropractie
Un alignement vertébral approprié est à votre santé optimale.
Les soins chiropratiques visent à corriger les subluxations vertébrales causées par l’alignement et le mouvement anormaux de la colonne vertébrale par les ajustements chiropratiques. Les soins chiropratiques sont souvent mieux connus pour leur composante biomécanique, qui peut ralentir le processus de dégénérescence vertébrale (arthrite) et aider à soulager plusieurs conditions telles que les douleurs lombaires, douleurs au cou, maux de tête et migraines, etc.
Puisque votre colonne vertébrale protège l’un de vos biens les plus précieux—votre système nerveux—un alignement vertébral approprié par le biais des soins chiropratiques est aussi essentiel à votre santé optimale. Lorsque votre corps est mal aligné, l’information qui se déplace de votre corps à votre cerveau et de votre cerveau à votre corps peut être déformée, vous rendant plus sensible aux blessures ainsi qu’à une réduction globale de votre fonctionnement et de votre santé. Puisqu’il est possible de ne pas réaliser que votre corps est mal aligné jusqu’à ce que la douleur devienne grave, les subluxations peuvent affecter négativement votre santé pendant des années à votre insu. C’est pourquoi attendre que les symptômes apparaissent avant de voir votre chiropraticien, c’est comme attendre que la lumière de vérification du moteur dans votre voiture s’allume avant d’effectuer un service d’entretien sur votre véhicule.
Les soins chiropratiques ne sont pas simplement pour la douleur.
Parce que les soins chiropratiques ne sont pas simplement pour la douleur, le Centre de santé optimale voit des personnes de tous âges, y compris des nouveau-nés et des familles entières. Notre but est de travailler avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, qu’ils soient liés à la douleur ou au bien-être.
Questions fréquemment posées
En bref, les subluxations vertébrales sont causées par le stress. Le stress était très utile dans les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs. Si nos ancêtres étaient menacés par une situation de vie ou de mort comme se retrouver face à face avec un tigre, leur système nerveux aurait intégré ce stress et se serait adapté afin de réagir en conséquence par ce qu’on appelle le système nerveux sympathique (réponse combat ou fuite). Divers changements physiologiques auraient alors lieu, y compris des changements posturaux et hormonaux, des changements dans la tension artérielle, et la réorientation du flux sanguin vers les principaux groupes musculaires afin de maximiser la chance de survie. Bien que nous soyons rarement de nos jours pourchassés par un tigre, les facteurs de stress modernes peuvent prendre différentes formes telles que les traumatismes physiques, les toxines chimiques et les mauvaises pensées. Curieusement, notre corps ne peut pas faire la différence entre ces facteurs de stress et un tigre qui nous poursuit! La seule différence est que, contrairement aux facteurs de stress d’aujourd’hui, nous pouvions être assurés que le tigre ne nous poursuivrait pas indéfiniment; soit le tigre nous attraperait, soit nous y échapperions. Le problème avec les facteurs de stress d’aujourd’hui, c’est que beaucoup d’entre nous fonctionnons en mode de survie perpétuelle—souvent sans nous en rendre compte—ce qui a des répercussions sur notre santé et notre bien-être!
Les traumatismes physiques peuvent être regroupés en deux catégories : 1) les traumatismes graves (macro traumas) qui sont souvent moins fréquents comme un accident de voiture, une blessure sportive ou une chute; et 2) les petits traumatismes (micro traumas) qui ont tendance à être plus fréquents comme une mauvaise posture ou ergonomie, une vie sédentaire, et/ou un emploi/passe-temps qui nécessite des mouvements répétitifs. Pendant ce temps, notre environnement et notre mode de vie ont changé et nous sommes tous exposés à plusieurs toxines sur une base quotidienne. De l’air que nous respirons, aux aliments que nous mangeons, aux produits que nous utilisons quotidiennement, notre corps est exposé à des substances chimiques stressantes. Enfin, nos pensées peuvent être—et sont souvent—une source majeure de stress dans nos vies. Nous sommes plus que jamais exposés à de courtes échéances de travail, à des horaires surchargés, à des contraintes financières, au manque de sommeil, à des problèmes d’estime de soi, aux pressions des pairs et de la société, et à la recherche de l’excellence.
Alors que notre corps cherche l’homéostasie (équilibre interne), notre système nerveux intègre constamment les facteurs de stress dans nos vies pour tenter de s’adapter à son environnement en constante évolution. Étant donné que le stress affecte la structure et que la structure affecte la fonction, la chiropratique aide à réduire ce qu’on appelle la charge allostatique, ce qui nous rapproche d’une santé optimale.
Cliquez-ici pour une liste des techniques d’ajustement de Dre Josée
Visitez notre page sur les soins chiropratiques pédiatriques
Vous pouvez réduire la fréquence de ces visites en suivant les recommandations de votre chiropraticien et en adoptant des habitudes de vie qui soutiennent une santé optimale afin de réduire les facteurs de stress inutiles sur votre corps. Tout comme être conscient de votre consommation de sucre et de vous brosser les dents tous les jours aide à garder le dentiste loin, suivre les habitudes de vie recommandées par votre chiropraticien peuvent aider à soutenir votre santé vertébrale!