Soins chiropratiques pédiatriques

La chiropratique est excellente pour tous les âges, y compris les nouveau-nés, les bébés et les jeunes enfants.

Parce que la chiropratique est pour plus que juste la douleur, mais plus important encore, pour une bonne fonction neuro-biomécanique, elle est excellente pour tous les âges, y compris les nouveau-nés, les bébés et les jeunes enfants.

Comme mentionné dans la section Questions fréquemment posées de notre page Soins chiropratiques, le stress, qu’il soit physique, chimique et/ou émotionnel, est la principale cause des subluxations vertébrales, y compris chez les enfants. Une subluxation vertébrale est définie comme un mauvais alignement de la colonne vertébrale et/ou une restriction du mouvement, qui à son tour peut causer une mauvaise communication cerveau corps, également connu sous le nom d’interférence nerveuse.

Le stress est la principale cause des subluxations.

Bien que certains puissent se demander à quel type de stress un nouveau-né, un bébé ou un jeune enfant pourrait être soumis, il est courant que le processus de naissance provoque la première subluxation chez l’enfant. Même dans une naissance normale et naturelle, il y aura une grande quantité de pression appliquée à la tête et à la colonne vertébrale d’un nouveau-né pendant la descente dans le canal d’accouchement. En cas de travail difficile (dystocie), où des interventions sont jugées nécessaires comme l’utilisation de forceps, l’extraction à l’aide d’une ventouse, l’utilisation d’une force excessive pour aider à la naissance, ou une césarienne, il peut y avoir une charge de stress encore plus grande sur la colonne vertébrale du nouveau-né. Nous savons tous l’importance de soutenir le cou d’un nouveau né; par conséquent, il va de soi que la traction et l’hyperextension excessives pendant le processus de naissance pourrait entraîner un désalignement et/ou des restrictions dans la colonne vertébrale du nouveau-né. Il y a beaucoup de causes pour un travail difficile (dystocie) qui peuvent mener à ces interventions, y compris sans s’y limiter, l’alignement vertébral et le mouvement anormaux du bassin de la mère pendant la grossesse. Pour plus d’informations, visitez notre page sur les Soins chiropratiques prénataux.

En plus du processus d’accouchement lui-même, il va sans dire que lorsque les nouveau-nés, les bébés et les jeunes enfants grandissent et apprennent à s’asseoir, ramper, se tenir debout, marcher, courir et faire du vélo, ils seront soumis à des bosses et des chutes, ce qui peut également causer des subluxations.

Les chiropraticiens utilisent des techniques spécifiques qui sont sécuritaires et douces.

Quand il s’agit de soins chiropratiques pédiatriques, les chiropraticiens utilisent des techniques spécifiques qui sont sécuritaires et douces pour tenir compte de la fragilité vertébrale et des différences anatomiques du nouveau-né, du bébé ou du jeune enfant. Bien que les ajustements soient effectués différemment, tout comme avec les adultes, ils aident à corriger les subluxations en assurant un alignement approprié de la colonne vertébrale, en regagnant le mouvement approprié là où la restriction est notée, et en améliorant la communication cerveau corps (réduction de l’interférence nerveuse). Assurer une bonne fonction neuro-biomécanique non seulement soutien un développement sain, mais peut également jouer un rôle important dans l’atteinte des étapes de développement.

Étant la mère de deux jeunes enfants et ayant suivi une formation pédiatrique approfondie (voir le curriculum vitae de Dre Josée), Dre Josée a un intérêt particulier et beaucoup d’expérience pour s’occuper des nouveau-nés, des bébés et des jeunes enfants. Elle comprend que lorsqu’il s’agit de vos tout-petits, vous pouvez avoir beaucoup de questions avant de décider d’amener votre enfant pour un examen ou lorsque vous choisissez un chiropraticien pour votre famille. Pour plus d’informations, consultez la section ci-dessous pour les réponses à nos questions les plus fréquemment posées.

Questions fréquemment posées

Oui, les soins chiropratiques pédiatriques sont sécuritaires et doux, même pour les nouveau nés. Des techniques spécifiques sont utilisées pour tenir compte de la fragilité vertébrale et des différences anatomiques d’un nouveau-né, d’un bébé ou d’un jeune enfant. En fait, la quantité de pression utilisée pour effectuer un ajustement sur un nouveau-né n’est pas plus que la quantité de pression utilisée pour vérifier si une tomate est mûre, environ quatre onces de pression. À mesure que les enfants grandissent, commencent à se tenir debout et à marcher, on peut appliquer plus de pression pendant un ajustement, mais elle continuera d’être beaucoup moins élevée que pour un adulte.
La réponse est non. Des techniques spécifiques doivent être utilisées pour répondre aux besoins du patient pédiatrique et s’assurer que l’ajustement est sécuritaire. Selon l’âge du patient, ces techniques peuvent inclure un contact soutenu, la thérapie crânio sacrale, l’utilisation d’un instrument tel que la technique Activator, les ajustements assistés par un mécanisme doux (travail de drop léger) et/ou le relâchement des tissus mous. Comme mentionné ci dessus, la quantité de pression utilisée lors d’un ajustement est également considérablement moindre; seulement environ quatre onces de pression seront utilisées sur un nouveau-né.
Voir un chiropraticien à un jeune âge—surtout au cours des deux premières années de vie—est particulièrement important puisqu’un enfant connaîtra la plus grande croissance physique et neurologique au cours de cette période. En fait, la colonne vertébrale développera ses courbures vertébrales primaires et secondaires dans la première année de vie, qui à son tour aura un effet sur la croissance et la fonction futures des os. De plus, la colonne vertébrale elle même connaîtra sa plus grande croissance par l’âge de deux ans. Au cours de la même période, le cerveau augmentera de 2,5 à 3 fois sa taille de naissance au cours de la première année de vie et atteindra 80–90% de son volume adulte par l’âge de deux ans. Il s’agit d’une période de croissance incroyablement importante chez l’enfant, et les soins chiropratiques pédiatriques peuvent aider à soutenir un développement sain.

La présence de subluxations vertébrales peut ne pas être apparente dans les premières années de la vie. En fait, tout comme chez les adultes, les subluxations peuvent nuire à la santé de votre enfant à votre insu. Puisque la première subluxation a souvent lieu à la naissance ou dans les premières années de la vie, et puisque les deux premières années sont une période si importante de croissance et de développement, il est recommandé que votre nouveau-né, bébé ou jeune enfant soit vérifié par un chiropraticien dès que possible. L’évaluation de leur colonne vertébrale ne signifie pas qu’ils auront automatiquement besoin d’un ajustement, mais si un tel besoin existe, un ajustement les mettra sur la voie d’une santé optimale et peut aider à prévenir des problèmes futurs.
Il peut y avoir des signes que les parents voudront noter qui peuvent indiquer que leur enfant éprouve une subluxation vertébrale. Il s’agit notamment :

  • d’une préférence notable de la tête (tendance à incliner ou tourner la tête d’un côté);
  • d’un mouvement restreint de la tête ou du cou;
  • d’un arrondissement excessif du dos lorsque couché;
  • d’une difficulté à allaiter d’un côté;
  • d’une agitation générale sans raison apparente;
  • d’asymétries faciales et crâniennes;
  • d’une déviation de la mâchoire;
  • d’une présentation de tonus musculaire faible ou élevé;
  • d’un retard de l’atteinte des étapes de développement.