COVID-19

La sécurité de nos patients, de leurs familles et de notre personnel est de la plus haute importance pour nous. C’est pourquoi, en dépit de la levée des mandats, l’équipe du Centre de santé optimale a décidé de maintenir certains de ses protocoles, tels qu’indiqués ci-dessous, dans le but de minimiser les risques de transmission de la COVID-19 et par respect et pour le bien des patients plus vulnérables.

Comme ces renseignements peuvent être modifiés, nous vous recommandons de les revoir régulièrement.

Port du masque/couvre visage :

Quoi que le port du masque ne soit plus obligatoire en Ontario et dans la plupart des établissements de soin de santé depuis le 11 juin dernier, les bureaux de santé publique recommandent le port du masque à l’intérieur des établissements et plus particulièrement lorsqu’il est difficile voire impossible de respecter les deux mètres de distance suggérées. Il est également important de se rappeler que le port du masque est quelque chose que nous pouvons faire collectivement pour protéger ceux et celles qui sont plus à risque de développer une forme sévère de la COVID-19.

C’est pourquoi le Centre de santé optimale a décidé de maintenir sa politique quant au port du masque. Par conséquent, le personnel, les patients et quiconque les accompagne doivent continuer à porter le masque à l’intérieur de la clinique et durant les traitements et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Protocoles de nettoyage, de désinfection et d’hygiène :

Les protocoles suivants sont maintenus pour assurer la sécurité de nos patients, de leurs familles et de notre personnel :

  • Nettoyage et désinfection réguliers des surfaces à contact élevé :  Les surfaces à contact élevé continuent d’être nettoyées et désinfectées régulièrement par notre personnel.
  • Nettoyage et désinfection entre chaque patient : Nos praticiens s’engagent à continuer de nettoyer et de désinfecter leur table de traitement et leur équipement entre chaque patient.
  • Hygiène des mains : L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la transmission d’infection. Notre personnel continue à se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant fréquemment.

Changements à l’horaire :

Afin de créer un roulement sécuritaire pour nos patients, certains des changements que nous avons apportés à nos horaires de traitement continuent d’être en vigueur; notamment :

  • Espacement des rendez-vous : Les rendez-vous continuent d’être espacés pour nous permettre de désinfecter notre équipement et nos tables entre chaque patient.
  • Pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients que possible et, pour nous permettre de suivre nos protocols de nettoyage et de désinfection, la majorité des rendez-vous de massothérapie continuent d’être fixés pour une durée de 60 minutes.

Questionnaire de dépistage de la COVID-19 :

Pour assurer la sécurité de tous, le Centre de santé optimale va poursuivre le dépistage des patients avant chaque visite. Par conséquent, 24 heures avant chacun de vos rendez-vous, vous recevrez un questionnaire de dépistage de la COVID-19. Il est de la plus haute importance que vous remplissiez et soumettiez votre questionnaire avant CHAQUE rendez-vous. Veuillez noter que tous les patients et les personnes qui les accompagnent doivent remplir ce questionnaire avant de pouvoir procéder avec leur rendez-vous.

Si votre dépistage s’avère positif, un membre de notre équipe communiquera avec vous pour vous expliquer la marche à suivre. Veuillez noter qu’un dépistage positif n’équivaut pas à un diagnostic confirmé de la COVID-19; c’est un outil supplémentaire que nous utilisons pour réduire le risque d’exposition pour nos patients, leurs familles et notre personnel.

Si votre dépistage s’avère négatif mais que votre condition et/ou votre situation change(nt) entre le moment où vous remplissez votre questionnaire et l’heure de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous puisqu’il se peut que nous ayons à le reporter.

Distanciation physique et utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) :

Les changements physiques apportés à l’intérieur de la clinique au début de la pandémie sont maintenus; notamment :

  • Une vitre à la réception afin de protéger nos patients et notre personnel pendant la prise de rendez-vous et le paiement.
  • Un nombre limité de chaises dans la salle d’attente afin de respecter la distance recommandée de deux mètres.
  • Puisque nous ne sommes pas en mesure de respecter la distance recommandée de deux mètres durant un traitement, tous nos praticiens utiliseront l’ÉPI pour la durée de votre rendez-vous pour la sécurité des patients et du personnel, tel que recommandé par les bureaux de santé publique. Un tel ÉPI peut inclure, sans s’y limiter, le port d’un masque chirurgical/procédural.

COMMENT VOUS POUVEZ NOUS AIDER/MESURES QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE SUIVRE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS :

Nous continuons à travailler assidûment pour assurer la sécurité de tous tout en vous offrant les soins dont vous avez besoin. Pour ce faire, nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes :

  • S’il vous plaît vous abstenir de vous présenter de façon imprévue; veuillez-vous présenter à la clinique seulement lorsque vous avez un rendez-vous. Si vous avez des questions, ou si vous voulez prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.
  • S’il vous plaît soyez ponctuel(le)s; cela nous permet d’assurer un roulement sécuritaire pour nos patients.
  • Si vous êtes en avance pour un rendez-vous, s’il vous plaît attendre à l’extérieur ou dans votre voiture jusqu’à l’heure de votre rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes dans la clinique en tout temps et aider à maintenir la distance recommandée de deux mètres ou plus.
  • Dans la mesure du possible, le personnel, les patients et toute autre personne doivent rester à deux mètres l’un de l’autre dans la clinique.
  • Lavez ou désinfectez vos mains en entrant à la clinique et avant de quitter.
  • Si possible, utilisez le paiement sans contact et limitez l’échange de papier (par exemple, nous pouvons envoyer votre reçu par courriel).
  • Afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la clinique en tout temps, seuls les patients ou les patients et leur tuteur légal peuvent entrer.
  • Le port du masque ou d’un couvre visage est requis lorsque vous fréquentez la clinique.
  • Continuez d’effectuer un dépistage régulier de votre santé. Si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19, veuillez suivre les conseils des responsables de la santé publique.

Le temps requis pour votre rendez-vous a été bloqué à l’horaire de votre praticien spécifiquement pour vous. Si vous devez annuler, veuillez continuer à nous fournir un préavis suffisant soit :

  • un préavis de 4 heures pour les annulations de rendez-vous chiropratiques; et
  • un préavis de 24 heures pour les annulations de rendez-vous de massage.

Un préavis insuffisant entraînera les frais suivants :

  • 25 $ pour le service chiropratique annulé, ou
  • 50 % du coût du massage prévu.

Si vous devez annuler un rendez-vous pour des raisons liées à la COVID-19 mais que vous ne pouvez pas nous fournir le préavis demandé, s’il vous plaît nous en informer et nous renoncerons aux frais d’annulation car la santé et la sécurité de chacun sont prioritaires.

Les liens suivants contiennent des informations importantes et utiles concernant COVID-19 :