« Je me suis penché pour attacher mes chaussures ce matin et je n’ai pas pu me redresser; mon dos était barré! » « Après avoir transporté les sacs d’épicerie dans la maison, j’ai commencé à ressentir de l’engourdissement dans mon bras droit! »
Celles-ci sont des phrases que j’entends régulièrement en pratique. Quoique l’effet soit souvent décrit en termes de symptômes, le fait de s’être penché ou d’avoir transporté les sacs d’épicerie est rarement la cause du problème. À moins de vivre un trauma tel qu’une chute, ou un accident sportif ou motorisé, les blessures qui nous prennent par surprise sont souvent le résultat d’une accumulation de stress sur notre corps – la goutte qui fait déborder le verre.
Ce principe est un concept bien accepté en ce qui concerne nos dents. Nous comprenons qu’une carie n’est pas directement causée par le morceau de gâteau mangé dimanche dernier. Pourquoi ne pas appliquer le même principe au reste de notre corps?! Nous tentons de limiter notre consommation de sucre, nous brossons nos dents et nous utilisons la soie dentaire de façon quotidienne, nous visitons périodiquement une hygiéniste dentaire et/ou un dentiste, et pourquoi?! Parce que nous voulons garder toutes nos dents! Éviter leur dégénération et assurer une bonne hygiène buccale.
Au Centre de santé optimale, nous encourageons nos patients à en faire de même en ce qui concerne leur santé vertébrale. Tout comme nous prenons soin de nos dents, nous devons développer de saines habitudes pour garder notre colonne vertébrale en santé. Votre chiropraticien(ne) peut vous guider en ce qui concerne les meilleurs exercices vertébraux que vous pouvez faire à la maison et en évaluant l’alignement de votre colonne.
Notre corps ne capte qu’environ 10% des signaux de douleur; c’est pourquoi la douleur est souvent un des derniers symptômes à apparaître et un des premiers à partir. N’attendez pas qu’il soit trop tard et qu’il y ait dégénération. Brossez vos dents et faites votre rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire; adoptez l’habitude de bouger vos articulations et d’étirer vos muscles, et faites un rendez-vous avec votre chiropraticien(ne) pour une vérification de votre état de santé vertébrale. Après tout, votre colonne vertébrale protège un de vos plus précieux atouts – votre système nerveux!
En santé,
Dr. Josée