Est-ce que vous consacrez du temps pour vous-même à chaque jour? Du temps pour faire le bilan des choses positives dans votre vie, méditer, vous détendre et vous accorder un sommeil adéquat?

Plusieurs recherches démontrent que de telles actions quotidiennes contribuent à un état de bien-être, et puisque la santé n’est pas seulement l’absence de symptômes, mais plutôt un ‘état de complet bien-être physique, mental et social’ selon l’Organisation mondiale de la santé, cela a un impact directe sur votre quotient en matière de santé!

Notre système nerveux autonomique sympathétique, responsable de notre réaction instinctive «attaque ou fuite» ainsi que plusieurs hormones telles le cortisol et l’adrénaline, sont à la base de notre évolution, ayant permis la survie de nos ancêtres lorsque leur vie était menacée par un prédateur. Lorsque ces mécanismes de survie sont activés ou sécrétés de façon continue, le bon fonctionnement de plusieurs systèmes se voit affecté tel le système digestif, reproducteur et immunitaire. De plus, ceci cause une hausse d’inflammation corporelle à la base de plusieurs douleurs musculo-squelettiques et de plusieurs maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Je recommande donc que vous preniez quelques minutes à chaque jour pour vous-même; que ce soit le matin avant de débuter votre journée, pendant votre heure du dîner, ou en soirée avant de vous coucher. Méditez, écrivez dans un journal les choses qui ont fait de cette journée une journée exceptionnelle, passez du temps avec les gens qui vous sont chers, faites une marche en nature, prenez un bain relaxant, allez pour un massage… les options sont nombreuses!

En santé,

Dr Josée Dutrisac

Chiropraticienne et instructrice certifiée de yoga